⛵️ Pour naviguer mieux et plus !

Génois sur enrouleur classique vs VORTEX®

La plupart des génois sur enrouleur classique, fabriqués de manière traditionnelle, se creusent dès que l’on commence à les réduire. Ce qui entraîne la gite du voilier, des désagréments pour l’équipage et la dégradation de sa capacité à faire du cap. Or, c’est quand on doit réduire la voilure que l’on a besoin de toute l’efficacité du génois ! Pour les navigateurs recherchant polyvalence, performance et sécurité, le VORTEX® s’impose comme une solution innovante au génois classique, en particulier pour les croisières longues ou dans des conditions météorologiques variables.

Le VORTEX®, une solution innovante

Le VORTEX® est un génois en coupe triradiale doté d’un deuxième départ de radial sur l’amure. Il a donc deux amures, la première est réelle, la deuxième est le résultat d’un second départ de radial à distance reculée, permettant une pleine réduction du génois de 30% de sa surface d’origine. Ainsi, le VORTEX® enroulé garde alors le même profil aérodynamique, sa réduction est réelle. 

Génois VORTEX® déroulé.

Génois VORTEX® déroulé. La coupe triradiale permet de maintenir l’alignement des efforts avec celui du fil du tissu du fond de la voile.

Génois VORTEX® enroulé jusqu'au deuxième point d'amure.

Génois VORTEX® enroulé jusqu’au deuxième point d’amure. La latte parallèle au guindant permet de lisser les plis dus à l’enroulement.

Comportement mécanique

Génois sur enrouleur classique

L’enroulement sur le génois sur enrouleur annule en partie le bénéfice de la coupe triradiale du génois. En effet, la disparition partielle du départ du radial depuis le point d’amure annule partiellement la mécanique créée par la coupe triradiale. De ce fait, une fois enroulé, le génois prend une forme creuse qui empêche le bateau de remonter au vent dans le vent fort.

Résultat : disparition du point d’amure dans l’enroulement, les forces ne s’exercent plus correctement, le bateau gite.

Génois sur enrouleur classique
Génois VORTEX

Génois VORTEX®

À l’inverse, avec le VORTEX®, qu’il soit enroulé ou déroulé, la coupe triradiale continue de jouer pleinement son rôle. L’enroulement effectué jusqu’au deuxième point d’amure participe toujours à la bonne mécanique du génois. Le VORTEX® s’aplatit correctement même dans la brise et le bateau ne gite pas outrageusement.

1er départ de radial = 1er point d’amure
2ème départ de radial = 2ème point d’amure

Découvrez en images comment le VORTEX® se comporte une fois sur l’eau, qu’il soit déroulé ou partiellement enroulé.

Naviguez mieux et plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez à jour, en vous inscrivant à notre newsletter. Tous les trois mois, recevez dans votre boîte mail la DELTA News, toute l’actualité Delta Voiles : reportages exclusifs, dernières nouveautés, offres en avant-première et plus encore.

APPELEZ-NOUS

04 67 99 88 44

Offres d'automne

Jusqu'à -25%

Profitez de remises exclusives sur une sélection de voiles, jusqu’au 31 octobre 2025.