Le Spi
asymétrique
Le spi asymétrique est une voile que l’on utilise au portant. C’est une voile creuse qui ressemble au spi symétrique, mais dont la chute et le guindant n’ont pas la même taille.
Contrairement au spi symétrique, son utilisation ne nécessite pas de tangon. Le point d’amure de la voile est maintenu par un bout-dehors, fixé à l’étrave du bateau. Cette absence de tangon la rend pratique et plus facile à gréer que le spi symétrique.
Néanmoins, le spi asymétrique ne permet pas de descendre aussi bien plein vent arrière puisqu’il se trouve déventé à cette allure par la grand-voile. Sa plage d’utilisation varie entre 70° et 150° du vent apparent, soit entre 5 et 20 nœuds réels.
Le spi asymétrique nécessite de se déplacer sur la plage avant pour l’établir ou l’affaler. C’est pourquoi, cette voile est destinée aux équipages aguerris. Pour faciliter son utilisation, nous recommandons de la combiner avec une chaussette à spi.
Nos spis asymétriques sont confectionnés en tissu nylon Contender de haute qualité, avec une épaisseur allant de 0.9oz (48gr) à 2.5oz (124gr). Toutes les couleurs sont disponibles.
Pour personnaliser votre voile d’avant, en fonction de vos préférences et de l’esthétique de votre voilier, rendez-vous sur notre configurateur de spis.
options
- Chaussette à spi
- Nerf de guindant Dyneema®
- Coloriage laize par laize
Les matériaux
- Coupe triradiale : Nylon croisière
Les finitions Standard

Galon de chute (rouge) et de guindant (noir)
Coupe orientée
Têtière : œillet inox serti
Amure et écoute : œillets inox sertis
Sac de rangement