La voilerie delta voiles
Depuis 1972, DELTA Voiles s’est engagé à mettre le plaisancier, croiseur ou régatier, au centre de toutes ses préoccupations. La voilerie DELTA Voiles est devenue la créatrice de milliers de voiles fabriquées à l’unité, loin des voiles de chantier, prêtes à hisser. Pour DELTA Voiles, chaque voile est unique.
C’est pourquoi nous avons développé notre réseau d’agents et de points services sur tout le littoral français. Obtenir une vision globale à 360° de vos attentes et traduire votre projet de voile en cahier des charges numérisé est leur mission.
Ce cahier des charges est traité par l’expertise technologique de notre bureau d’études qui conçoit le design de vos voiles avec pour objectif premier de répondre parfaitement à vos désirs de croisière ou de course.
Les soins que nous apportons à notre production à l’unité, le choix du matériau le plus approprié, sa découpe numérisée, son assemblage, et enfin sa finition soignée, en font des sources d’émotions positives pour l’utilisateur.
100% de nos voiles sont conçues par notre bureau d’études montpelliérain, et la majeure partie de nos voiles sont réalisées sur notre site de production près de Montpellier (France).
Le souci de rendre plus accessible la qualité DELTA Voiles nous a décidé à sous traiter une partie de la production de nos voiles destinées à la croisière à l’étranger et à les distribuer sous l’appellation DELTA ACCESS avec les mêmes garanties que les voiles produites en France.
VOILERIE
Les valeurs delta voiles
En conjuguant son développement avec celui de son réseau commercial, DELTA Voiles est resté fidèle à ses trois missions fondamentales…
Rechercher l’esthétique
pour DELTA Voiles, la beauté est créatrice d’énergie. Cette beauté résulte autant du geste juste des techniciens qui conçoivent et assemblent les voiles que celui du navigateur qui les règle. La conjugaison et la transmission de leurs savoirs-faire est par ailleurs ce qui motive la deuxième mission de DELTA Voiles.
Partager ses compétences
avec ses collaborateurs mais aussi avec les plaisanciers et régatiers pour permettre à chacun de naviguer mieux et plus…
Esprit de conquête
Donner un sens humain à ses innovations technologiques. Améliorer constamment les solutions intelligentes permettant aux plaisanciers de réduire leurs efforts et d’économiser leur énergie pour naviguer mieux et plus…
Qualité
Depuis la création de DELTA Voiles, nous, dirigeants comme collaborateurs, sommes résolument engagés dans une démarche de qualité. Qualité des matériaux, des profils, des finitions comme en témoignent les fiches produits. Cette qualité se quantifie pour être comparée.
Valeurs humaines
La qualité de nos relations humaines, qualité incomparable chez DELTA Voiles, c’est celle de son modèle humain et social.
Chez DELTA Voiles, les équipes sont stables et fidèles à la marque, du réseau des techniciens au dirigeant, en passant par l’équipe de production.
Cette fidélité se traduit par une capacité à s’adapter ensemble aussi bien à l’évolution de la technique des produits qu’aux contraintes parfois fortes de la saisonnalité.
Proximité & Technologies
DELTA Voiles est une voilerie de taille moyenne qui met un point d’honneur à offrir à ses clients tant la proximité d’une petite voilerie avec la qualité de ses rapports humains que la performance des moyens techniques des grands groupes pour produire ses voiles. Vos voiles seront conçues et fabriquées sur les logiciels et matériels les plus modernes du marché. Enfin chez DELTA Voiles, vous serez écouté et entendu comme un client important quelle que soit la taille de votre bateau.
Historique de delta voiles
1972 Création delta voiles
Dès sa création DELTA Voiles a pour vocation de produire des voiles de qualité.
La qualité de ses voiles lui procure de nombreuses victoires en dériveur et très rapidement une demande soutenue pour équiper des croiseurs habitables.
1978
DELTA Voiles recrute Bernard Mallaret, un jeune diplômé en génie mécanique aussi passionné par les régates que par la technique et le calcul des voiles.
1978 – 1980
DELTA Voiles connait un important développement technique et commercial.
Bernard Mallaret se voit confier la direction technique et se consacre à la qualité de la fabrication des voiles pendant que Michel Mante développe le premier réseau d’agences de voileries tout au long du littoral Français.
Afin d’accompagner ce développement, une nouvelle voilerie est construite sur le site de Mauguio-Carnon (34) proche des ports de Carnon, Palavas et la Grande-Motte.
Un plancher de 1000m² équipé des machines les plus modernes offre la possibilité de réaliser tous les types de voiles.
1982
Bernard Mallaret devient associé et partage la cogérance de la société.
Au fil des années, l’exigence des courses transocéaniques et des courses en monotypie ont permis à DELTA Voiles l’acquisition d’une expérience exceptionnelle.
A la naissance du First Class 8, les voiles DELTA Voiles vont rapidement s’imposer parmi les plus rapides et les plus faciles à régler.
DELTA Voiles consolide ses résultats sur d’autres séries monotypes (Séléction, J24, Surprise, 747, Fun, etc…) et devient la voilerie française la plus titrée.
1993
Les voiles DELTA Voiles rentrent dans l’histoire du Tour de France à la voile en remportant une très belle victoire avec l’équipe du team Marc Pajot, barré par Bernard Mallaret. Ce sera le début d’une longue série de victoires de nos voiles dans cette course devenue référence nationale (victoire en 1993, 1994, 1995, 2003, 2010, 2011).
1994
Jean Le Cam décide de choisir DELTA Voiles pour ses voiles de Figaro et gagnera pour la première fois cette épreuve. Ce sera la première de ses 3 victoires dont il dit lui-même : “j’ai gagné 3 fois la Solitaire du Figaro, 3 fois avec des DELTA Voiles”.
Pour DELTA Voiles, c’est une consécration d’avoir été choisi et fait gagner le plus brillant des skippers Breton avec des voiles Méditerranéennes.
L’un de ces skippers Breton lancera le défi d’amener DELTA Voiles autour du monde sur le Vendé Globe. Marc Thiercelin gagnera ce challenge en ramenant à la voilerie une magnifique seconde place en 1997.
2002
Michel Mante quitte la voilerie et laisse Bernard Mallaret prendre la barre seul de DELTA Voiles.
L’enjeu principal de DELTA Voiles est alors d’affermir les liens avec le réseau pour développer le savoir-faire autour de ses nouvelles valeurs : l’esprit de conquête, l’esthétique et le partage des savoirs.
Une nouvelle équipe va se mettre en place et permettre de structurer la société par une meilleure répartition des missions : Pascale Corade devient la responsable administrative et comptable de toute la voilerie, Pierre Laurent Garnero, recruté en 2004 prend la direction du bureau d’études et choisi en 2007 d’équiper la voilerie du plus puissant logiciel de calcul de voiles réalisé en France : Sailpack®
Les années suivantes DELTA Voiles va innover en proposant des solutions intelligentes aux plaisanciers désireux de navigations rapides, confortables et sécurisantes en croisière.
DELTA Voiles continue sa restructuration interne, Xavier Mendoza prendra en charge, en 2010, toute l’organisation de la production et de la découpe des voiles. En 2014, Coline Lanos devient l’animatrice de toute la force commerciale et du réseau, Alain Baillat plaisancier chevronné rejoint l’équipe et prend en charge le secteur commercial du Languedoc Roussillon. La même année Adrien Baumelle intègre l’entreprise pour développer la présence de DELTA Voiles sur la côte d’Azur. En 2017 Christophe François est recruté pour accroitre les ventes de la gamme Racing en particulier les séries des Figaro et des Minis 6.50.
Grâce à cette nouvelle organisation DELTA Voiles assure son développement et représente un réseau de voileries partenaires conséquent avec à ce jour une vingtaine d’agences et points services répartis sur tout le littoral français, ainsi qu’à l’étranger (retrouvez la liste complète dans l’onglet “Contacts”).
Être au plus proche des voiliers et de ses clients reste une des priorités de la marque.
2018
La voilerie DELTA Voiles est rachetée par la holding Incidence Group, déjà propriétaire de la voilerie Incidence Sails et de la société Incidence Technologies qui développe ses propres membranes.
Ce rachat offre à DELTA Voiles des moyens technologiques et des compétences industrielles que seule elle n’aurait pas pu acquérir.
Les marques Incidence Sails et DELTA Voiles conservent leur autonomie et opèrent séparément en conservant leur culture respective.
2022
Bernard Mallaret a accompagné la cession de DELTA Voiles durant 4 ans afin que la nouvelle organisation se mette en place dans les meilleures conditions, avant de prendre sa retraite en 2022.