Réparer ou remplacer une voile de bateau : comment décider ?
Une voile de bateau n’a pas de durée de vie fixe. Sa longévité dépend des matériaux utilisés, du type de navigation, et de son entretien. Mais alors, quand changer ses voiles de bateau ? Comment savoir s’il suffit de réparer une voile ou s’il faut la remplacer entièrement ? Voici nos conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Remplacer ses voiles au moindre signe de fatigue n’est pas une fatalité. Lorsque l’usure est localisée, par exemple sur la bande anti-UV, il n’est pas nécessaire de remplacer toute la voile. Dans ces cas, une réparation ciblée suffit souvent à redonner à votre voile une seconde vie.
En effet, une voile peut être réparée en particulier :
- En cas de petite déchirure sur le tissu.
- En cas d’usure localisée sur des renforts ou des bandes anti-UV.
Ces réparations, réalisées par une voilerie professionnelle, sont généralement rapides. Elles permettent de prolonger la durée de vie de vos voiles tout en conservant les performances de votre bateau.
Les signes d’usure à surveiller
Toutefois, dans certaines situations, remplacer ses voiles devient indispensable. Voici les signes d’usure qui montrent qu’il est temps d’en changer :
- Une déchirure importante
Si votre voile présente une grosse déchirure et que le coût de la réparation est disproportionné par rapport à l’état général de la voile, il est plus judicieux de la remplacer. - Un tissu brûlé par les UV
Une voile usée par les rayons du soleil se déchire facilement, comme du papier. Dans ce cas, le voilier perd en performance et la sécurité à bord peut être compromise. Une voile déformée
Une voile déformée, trop creuse ou excessivement souple, entraîne une perte de performance et augmente les risques à bord par vent fort.Enfin, si vous prévoyez un grand voyage, nous vous recommandons également de disposer d’un jeu de voiles neuf et en parfait état. Naviguer sous des voiles saines assure un voyage plus sûr et agréable, tout en réduisant le risque d’avaries et de mauvaises surprises en mer.
Entretien régulier des voiles
Pour prolonger la durée de vie de vos voiles et limiter les réparations, les maîtres voiliers Delta Voiles recommandent un contrôle visuel rapide et préventif de votre part à chaque navigation. Cela permet d’identifier les signes d’usure ou les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves. Un rinçage régulier, pour éliminer les saletés, notamment le sel est également indispensable afin de préserver le tissu de vos voiles.
Une révision tous les deux ans
Il est également conseillé de faire réviser vos voiles par un professionnel tous les ans, ou au moins tous les deux ans pour un contrôle approfondi. Cette inspection, réalisée en étalant la voile sur un plancher, permet de repérer des problèmes difficilement visibles lorsque la voile est à poste, et de bénéficier de l’expertise de professionnels pour vérifier les éléments les plus à risque, nécessitant parfois d’être renforcés pour une saison de navigation plus sereine.
Naviguez mieux et plus
Inscrivez-vous à notre newsletter
Restez à jour, en vous inscrivant à notre newsletter. Tous les trois mois, recevez dans votre boîte mail la DELTA News, toute l’actualité Delta Voiles : reportages exclusifs, dernières nouveautés, offres en avant-première et plus encore.