Solitaire du Figaro 2015 :

Le couperet est tombé.
Le jury a tranché et Xavier Macaire est classé 3ème de la Solitaire du Figaro. Au-delà de la déception de Xavier et de tous ceux qui l’ont aidé et supporté on retiendra son impressionnante maitrise tout au long de ces 4 étapes, sa lucidité, sa vitesse en toutes situations et son incroyable capacité à revenir et à rester devant la flotte.

L’équipe delta voiles est fière d’avoir construit les voiles de Xavier en collaboration avec lui et avec certains skippers et membres du CEM. Nous les en remercions.

L’équipe delta voiles veut également remercier et féliciter le conseil général de l’Hérault pour son soutien à la voile sportive. Grâce à cette opération de sponsoring, le département de l’Hérault permet à delta voiles, une entreprise Héraultaise de participer à cette course et de montrer qu’elle possède un niveau technique capable d’affronter et de battre les plus grandes voileries internationales.

Bravo Xavier tu es le meilleur, delta voiles est fière de toi !

Sur le plan technique, les évolutions 2015 sur le jeu de voiles ont été réalisé à la suite d’essais mêlant l’expérience et l’observation de plusieurs skippers du CEM (Xavier Macaire, Gwen Gbick, Richard Sautieux, Laurent Campruby, Michel Cohen et de Julien Gairaud, Laurent Pellecuer, Pierre Laurent Garnero et Bernard Mallaret). Les observations individuelles de ces différentes personnes ont été prises en compte pour l’élaboration du cahier des charges des formes de la Grand-Voile, du génois et du spi. Le bureau d’étude a pris en compte ces demandes pour réaliser les nouvelles formes de ces voiles. Xavier Macaire souhaitait également que l’on étudie la possibilité d’alléger le poids de la Grand-Voile. Le résultat obtenu est de 1.5 kg grâce à un allégement du fibrage kevlar, un allégement des finitions et des renforts de ris, ainsi que par l’utilisation de films mylar blancs qui ont économisé du poids sur la peinture des logos du conseil général de l’Hérault et de Starter.