Tissus Cruising

Des tissus de qualité

DELTA Voiles a toujours eu la volonté de proposer à ses clients les meilleurs tissus du marché.

Que ce soit pour les tissus les plus classiques comme le polyester ou pour les tissus plus techniques, DELTA Voiles a fait le choix de travailler avec les leaders du marché de tissus à voile tels que Dimension Polyant et Contender.

Grâce à cette collaboration, DELTA Voiles s’assure d’offrir à ses clients la meilleure qualité possible concernant le premier élément constituant une voile : « le fond de voile ». C’est un point très important car le tissu utilisé dans la conception d’une voile va subir plus ou moins d’efforts lors des navigations ce qui entrainera, selon sa qualité, une durée de vie plus ou moins longue.

Les deux fournisseurs avec qui DELTA Voiles travaille gèrent de manière intégrée l’ensemble des processus de production, de filage des fibres jusqu’au tissage et à la finition, ce qui est le meilleur moyen de maitriser la qualité finale d’un tissu.

La liste proposée ci-dessous n’est pas exhaustive.

Découvrez la gamme de tissus proposée, ainsi que leurs caractéristiques techniques

AP Blade – Dimension Polyant

DIMENSION-POLYANT utilise exclusivement les fibres Hi-Tech de haute ténacité, puis a développé ses propres composants chimiques et choisit des films en provenance de fournisseurs hautement qualifiés.

DIMENSION-POLYANT est seul au monde à fabriquer intégralement ses tissus à voiles haut de gamme dans ses usines. Le tissu à voile étant notre seul ligne de produits, nous avons investi dans des outils de production spécialisés dans le tissage, les finitions et le laminage.

CDX – Contender

Les laminés de croisière CDX polyester fabriqués selon la technologie ZigZag permettent de fabriquer des voiles en panneaux radiaux adaptées au gréement moderne de votre bateau. Les fils des laminés renforcés ZigZag sont disposés selon des angles tels que les forces sur la voile sont distribuées de manière uniforme sur les panneaux radiaux. Le résultat offre un excellent maintien de la forme de la voile, permettant une navigation plus efficace dans différentes conditions de vent, sans sacrifier la facilité de manipulation de vos voiles. Vous pouvez retarder la prise de ris car la voile restera plus plate lorsque le vent forcit. Votre bateau avance plus vite et vous pouvez remonter plus au vent, avec moins de gîte.

DCX – Dimension Polyant

Les laminés Croisière DIMENSION-POLYANT ont été conçus à la demande des férus de navigation au large. Ils combinent la technicité, la durabilité et la facilité d’utilisation.
L’enduction spécial UVM™permet lutter activement contre les dégradations dues aux UV et aux moisissures. La nouvelle ligne DCX
est le prolongement naturel de notre fameuse gamme DC. La grille centrale polyester est complétée dans sa reprise d’efforts par un X-Ply à 9°, le tout étant laminé entre deux couches de films. Les taffetas extérieurs offrent une surface lisse et une résistance élevée à l’abrasion. La ligne DCX est disponible en différents grammages et elle est adaptée à la plupart des voiles d’avant et des grand voiles.

Hybrid – Contender

Fibercon® Hybrid «Powered with Dyneema» est le tout nouveau modèle de notre gamme de tissus à hautes performances Contender Fibercon® Pro.

Soigneusement conçu pour répondre aux besoins des bateaux performants destinés à la croisière au long cours, la technologie Fibercon® Hybrid allie une excellente résistance à une extrême longévité pour former un tissu parfaitement adapté pour les voiles radiales high-tech.

Avec une disposition radiale de panneaux Fibercon® Hybrid, votre Voilier peut combiner des panneaux de tissus de poids différents dans une même voile. Adapter le tissu à la charge sur une partie spécifique de la voile permet d’obtenir une voile globalement plus légère et plus efficace.

Flex Ultra – Dimension Polyant

DIMENSION-POLYANT utilise exclusivement les fibres Hi-Tech de haute ténacité, puis a développé ses propres composants chimiques et choisit des films en provenance de fournisseurs hautement qualifiés.

DIMENSION-POLYANT possède l’équipe R&D la plus compétente, des usines dans les règles de l’art et une connaissance des dernières technologies en matière de fibres et composants chimiques. Nos ingénieurs Allemands et Américains échangent ensemble afin de répondre aux tendances du marché.

Nylite/Maxilite – Contender

L’équilibre extrêmement précis entre le poids, la stabilité, la résistance au déchirement et la charge de rupture d’un tissu Nylite ou Maxilite repose sur la qualité des fibres, de leur tissage, et de sa finition. Les tissus à spinnaker Nylite et Maxilite sont imprégnés d’une finition longue durée en mélamine. Ils ont été développés pour les croiseurs soucieux de la qualité.

Le choix d’un tissu Nylite ou Maxilite dépend de la taille de votre bateau et des conditions dans lesquelles vous comptez naviguer. Ces deux types de tissu offrent une excellente résistance à la déchirure et à l’étirement. Ils vous garantissent de longues années de navigation performante.

 

Hydra Net radial – Dimension Polyant

Les matériaux HydraNet® radial de DIMENSION-POLYANT associent dans leurs contextures la durabilité des fils en polyester et la tenue sous charge en chaîne de ceux haut module en Ultra-PE. De cette combinaison naît un tissu très résistant à la déchirure et mais surtout plus stable que tous les autres tissés pendant toute la durée d’utilisation de la voile. Cette construction tissée mixte possède un avantage supplémentaire, à savoir c’est une matière respirante qui minimise l’humidité ambiante, ce qui réduit considérablement le risque de formation de moisissure.

Maxikote – Contender

Le tissu à spinnaker Maxikote est tissé à partir de fils en polyester et fini avec notre enduction en polyuréthane très stable et durable. En conséquence, le tissu Maxikote a une très faible élasticité, et sa forme est très stable en raison de son faible étirement. La stabilité et la plage de poids de la série Maxikote sont prévues pour que votre Voilier puisse combiner des panneaux de tissus compatibles de poids différents afin d’obtenir le meilleur rapport solidité/poids pour votre spinnaker.

Le tissu Maxikote est spécialement conçu pour répondre aux exigences spécifiques de performance des spinnakers
asymétriques sur les Voiliers à faible déplacement, les dériveurs et les catamarans.

Strong Fill – Dimension Polyant

Le Tissé Polyester Strong Fill (SF) de DIMENSION-POLYANT est d’une construction qui privilégie le sens de la trame, et lui assure une résistance exceptionnelle lors d’applications « high aspect ». Les styles Strong Fill (SF) garantissent une qualité optimale du matériau alliant un faible allongement à une durabilité de premier ordre. Les grand-voiles « high aspect » ( ratio haut ) haut de gamme, les focs, les solents et beaucoup de voiles d’avant d’un grand nombre de bateaux correspondent à l’ usage classique de cette ligne. La clé de la stabilité irréprochable du Strong Fill dans la direction principale réside l’utilisation de fils très résistants et parfaitement tendus dans le sens de la trame. Le tissage très serré assure un excellent contrôle du biais et la finition MTO confère au Strong Fill un toucher souple facile à manipuler. Les styles Strong Fill sont aussi disponibles dans la finition très ferme HTP® Plus pour les voiles de régates.
Les largeurs de laize sont de 91,4 cm pour les 230SF et 260SF et de 91,4 cm et 140 cm pour les 260 SF, 300 SF, 350 SF et 390 SF.

 

PX Black Line – Dimension Polyant

DIMENSION-POLYANT a décidé de lancer sa ligne PXB Polyester, la suite logique de l’excellent laminé chaîne PX. L’enduction spécifique de couleur noire appliquée sur la fibre polyester améliore considérablement sa résistance aux rayons UV et elle permet d’obtenir un rapport poids /résistance très efficace dans les constructions de voiles radiales. Comme pour le PX standard, notre gamme se décline par une échelle de poids de 5000 en 5000 DPI en chaîne, allant du PXB 05 au PXB 20. Le compte en DPI trame est cohérent avec celui choisi en chaîne de façon à absorber les efforts correspondants en travers de la voile.

Le X-PLY®breveté de DIMENSION-POLYANT concerne davantage les efforts secondaires appliqués dans le biais, il est utile et bien présent pour stabiliser le matériau même dans cette ligne économique.

 

Fibercon Pro Wrap Tech – Contender

Contender’s Fibercon® Pro Warp Tech est la dernière addition à la ligne de toiles à voiles en polyester tissé de Contender. Avec une technologie de tissage spéciale, les constructions Warp Tech présentent une Combinaison de fils de chaîne lourds sans adhésion pour un allongement à faible charge avec une chaîne de denier plus fine et des fils de remplissage Créant un tissage étroit et équilibré. Cela rend Warp Tech unique car il offre un étirement de la chaîne très faible sans compromettre une bonne stabilité de polarisation et une résistance de remplissage.

Code Zero – Dimension Polyant

Initialement, les voiles Code Zéro étaient surtout employées dans les courses au large, mais elles deviennent de plus en plus populaires entre trois bouées. Un Code Zéro ressemble à un Spinnaker asymétrique de forme plus plate et utilisé comme un génois très léger. Les tissus à Spinnaker conventionnels n’offrent pas assez de résistance à l’allongement pour travailler de façon convenable dans ce type d’application. Pour cette raison, DIMENSION-POLYANT, a développé une gamme de laminés spécifique à cet usage, très légers, stables et résistants à la déchirure.