Bienvenue

 

Vous allez découvrir un réseau de professionnels de la voile, de compétences, d’intelligences coordonnées et de technologies avancées pour vous permettre de naviguer mieux et plus…

Depuis 1972 DELTA Voiles s’est engagé à mettre le plaisancier, croiseur ou régatier, au centre de toutes ses préoccupations. DELTA Voiles est devenu le créateur de milliers de voiles fabriquées à l’unité, loin du prêt à hisser des voiles de chantier.

Pour DELTA Voiles, chaque voile est unique.

Une DELTA Voile nait de la rencontre d’un plaisancier amoureux de son voilier et d’un technicien qualifié du groupe DELTA Voiles.

C’est ce qui nous a conduit à développer notre réseau d’agents et de points services sur tout le littoral français. Obtenir une vision globale à 360° de vos attentes et traduire votre projet de voile en cahier des charges numérisé est leur mission.

Ce cahier des charges est traité par l’expertise technologique de notre bureau d’études qui conçoit alors le design de vos voiles avec pour objectif premier de répondre parfaitement à vos désirs de croisière ou de course.

En adhérant à la défense de « l’intelligence de l’utile », nous mettons notre inventivité au service du confort et de la sécurité des plaisanciers : nos innovations ont toujours un  sens humain, réel et immédiat : découvrez nos STORM-BAG®, VORTEX®, CODE D®, SAKACODE® qui en témoignent…

Les soins que nous apportons à notre production à l’unité, le choix  du matériau le plus approprié, sa découpe numérisée, son assemblage, collée et/ou cousue, enfin sa finition soignée incorporant des accessoires au design étudié, en font des sources d’émotions positives pour l’utilisateur.

Si 100% de nos voiles sont conçues par notre bureau d’études montpelliérain, 90% sont des DELTA Voiles réalisées sur notre site de production près de Montpellier (France).

Le souci de rendre plus accessible la qualité DELTA Voiles nous a décidé à sous traiter 10% de la production de nos voiles à l’étranger et à les distribuer sous le logo DELTA ACCESS avec les même garanties que les voiles produites en France.

Par ailleurs nous  restons très vigilants sur l’implication écologique de notre production, en  veillant à économiser la consommation de matières et à recycler sans nuisance additionnelle, les déchets de notre production.

 

Historique de DELTA Voiles

h

1972

Dès sa création DELTA Voiles a pour vocation de produire des voiles de qualité.

La qualité de ses voiles lui procure de nombreuses victoires en dériveur et très rapidement une demande soutenue pour équiper des croiseurs habitables.

1978

DELTA Voiles recrute Bernard Mallaret, un jeune diplômé en génie mécanique aussi passionné par les régates que par la technique et le calcul des voiles.

1978 - 1980

DELTA Voiles connait un important développement technique et commercial.

Bernard Mallaret se voit confier la direction technique et se consacre à la qualité de la fabrication des voiles pendant que Michel Mante développe le premier réseau d’agences de voileries tout au long du littoral Français.

Afin d’accompagner ce développement, une nouvelle voilerie est construite sur le site de Mauguio-Carnon (34) proche des ports de Carnon, Palavas et la Grande-Motte.

Un plancher de 1000m² équipé des machines les plus modernes offre la possibilité de réaliser tous les types de voiles.

i

1982

Bernard Mallaret devient associé et partage la cogérance de la société.

Au fil des années, l’exigence des courses transocéaniques et des courses en monotypie ont permis à DELTA Voiles l’acquisition d’une expérience exceptionnelle.

 

1983

A la naissance du First Class 8, les voiles DELTA Voiles vont rapidement s’imposer parmi les plus rapides et les plus faciles à régler.

DELTA Voiles consolide ses résultats sur d’autres séries monotypes (Séléction, J24, Surprise, 747, Fun, etc…) et devient la voilerie française la plus titrée.

 

1993

Les voiles DELTA Voiles rentrent dans l’histoire du Tour de France à la voile en remportant une très belle victoire avec l’équipe du team Marc Pajot, barré par Bernard Mallaret. Ce sera le début d’une longue série de victoires de nos voiles dans cette course devenue référence nationale (victoire en 1993, 1994, 1995, 2003, 2010, 2011).

 

1994

Jean Le Cam décide de choisir DELTA Voiles pour ses voiles de Figaro et gagnera pour la première fois cette épreuve. Ce sera la première de ses 3 victoires dont il dire lui-même : « j’ai gagné 3 fois la Solitaire du Figaro, 3 fois avec des DELTA Voiles ».

Pour DELTA Voiles, c’est une consécration d’avoir été choisi et fait gagner le plus brillant des skippers Breton avec des voiles Méditérranéennes.

L’un de ces skippers Breton lancera le défi d’amener DELTA Voiles autour du monde sur le Vendé Globe. Marc Thiercelin gagnera ce challenge en ramenant à la voilerie une magnifique seconde place en 1997.

 

2002

Michel Mante quitte la voilerie et laisse Bernard Mallaret prendre la barre seul de DELTA Voiles.

L’enjeu principal de DELTA Voiles devient : affermir les liens avec le réseau pour développer le savoir-faire autour des nouvelles valeurs : l’esprit de conquête, l’esthétique et le partage des savoirs.

Une nouvelle équipe va se mettre en place et permettre de structurer la société par une meilleure répartition des missions : Pascale Corade devient la responsable administrative et comptable de toute la voilerie, Pierre Laurent Garnero, recruté en 2004 prend la direction du bureau d’études et choisi en 2007 d’équiper la voilerie du plus puissant logiciel de calcul de voiles réalisé en France : Sailpack®

2007

Malgré la crise économique, DELTA Voiles va connaître un nouvel essor, plus conceptuel, plus mature et plus porteur.

DELTA Voiles va innover en proposant des solutions intelligentes aux plaisanciers désireux de navigations rapides, confortables et sécurisantes en croisière.

2010

Xavier Mendoza prend en charge toute l’organisation de la production et de la découpe des voiles.

2012

Une jeune stagiaire de 21 ans rejoint l’équipe commerciale dans le cadre d’études de commerce en alternance. En 2014, Coline Lanos devient l’animatrice de toute la force commerciale et du réseau.

2014

Alain Baillat plaisancier chevronné prend en charge le secteur commercial du Languedoc Roussillon.

La même année Adrien Baumelle rejoint l’équipe commerciale pour venir développer la présence de DELTA Voiles sur la côte d’Azur.

2017

Christophe François est recruté pour accroitre les ventes de la gamme Racing en particulier la série des Figaro.

2017

DELTA Voiles représente un réseau de voileries partenaires conséquent avec à ce jour une vingtaine d’agences et points services répartis sur tout le littoral français, ainsi qu’à l’étranger (retrouvez la liste complète dans l’onglet « Contacts »).

Être au plus proche des voiliers et de ses clients reste une des priorité de la marque.

 

Les trophées de DELTA Voiles

fois vainqueur du Tour de France à la voile

fois vainqueur de la Solitaire du Figaro

fois Champion de France de Course au Large en Solitaire, en 2015

fois Champion de France de First Class 8

fois second au Vendée Globe, en 1996

fois vainqueur de la Giraglia toutes Classes en IRC

fois Champion du Monde de J80 en 2002

fois vice Champion du Monde de Farr 30

fois Vice Champion du Monde de Longtze en 2011

fois Vainqueur de la Coupe du Monde de Class 8 en 1994

Atelier DELTA Voiles

Atelier DELTA Voiles à Montpellier, 519 rue Hélène Boucher, 34130 Mauguio

DELTA Voiles en quelques chiffres :

Personnel atelier : 10

Surface plancher : 1000m²

CA annuel (2016) : 2 392 000€

Nombre de voiles fabriquées par an : 1 100

Ratio voiles cruising / racing : 70% (cruising) / 30% (racing)

Nombre d'agences/points service DELTA en France : 18 (+2 à l'étranger)

En mars 2016, avec mon Outremer 43, j’ai démâté au Nord d’Ibiza. Je n’ai rien pu récupérer du gréement. C’est DELTA Voiles qui s’est toujours occupé de la garde-robe du bateau  (Grand-Voiles, Génois, STORM-BAG®, Spi Asymétriques léger et de brise). J’ai donc contacté Bernard Mallaret pour refaire une Grand-Voile et un Génois et pour pouvoir compter sur ses conseils pour le gréement dormant. Quand il m’a proposé de s’occuper aussi du mât j’ai immédiatement donné mon accord pour que DELTA Voiles s’occupe de toute la maitrise d’œuvre et en particulier des contacts avec Sparcraft.

J’ai donc amené le bateau d’Alicante à La Grande Motte. Arrivé le dimanche 10 Juillet, le bateau était maté le vendredi 15 juillet et je repartais sous voiles le jeudi 21. Bel exploit de DELTA Voiles. Un grand merci à Bernard Mallaret (gérant de DELTA Voiles Montpellier) et à Sylvain Ferrari, responsable de DELTA Voiles Port Camargue et à leurs équipes pour leur travail et leur aide technique.

Jacques NOGUÈS

Outremer 43 « Soulana », Alicante, novembre 2016